Réforme des rythmes scolaires

A la suite des différentes consultations organisé par la mairie et aux votes en conseils d’écoles extraordinaires, le maire à décidé de demander une dérogation pour revenir à une organisation de la semaine scolaire sur 4 jours.

MAJ 27/03/2018

Ci-dessous vous trouverez les résultats du second questionnaire de la mairie

Maternelle

  • Oui : 123
  • Non : 77
  • Nuls : 41

Élémentaire

  • Oui : 197
  • Non : 146
  • Nuls : 12

Les présents au dépouillement : Gaëlle Masséi, Simone Bessière, Sandrine Carmona, Denis Lalauze, Sabine Sarazin, Virginie Lesquier, Maxime Richard, Guilhem Grousset, Amel Khérif, Elodie Jousse, Héloïse Pendino, Florence Pourot-Redon.

 

MAJ 19/03/2018

Vous trouverez en ci-dessous un résumé de la réunion publique organisée par la mairie, au sujet de la réforme des rythmes scolaire, qui s’est tenue le 15 mars dernier.
Ce document n’est pas un compte-rendu officiel mais une synthèse des notes prises par les différents membres de l’AEP afin d’avoir pour tous ceux d’entre vous qui n’avaient pas pu venir une trace sur les discussions qui ont pu être menées ce soir-là.

Notes AEP reunion publique 15 mars

Cette année scolaire est une année de transition avec la possibilité offerte par le gouvernement de revenir sur le système des 4.5 jours d’école.

Ce sujet à été traité au sein de l’AEP par la commission PEDT (Projet Educatif Du Territoire), dont vous retrouverez les membres et compte-rendus de réunion sur la page dédiée du site.

La mairie a organisé une consultation des parents d’élèves (de la petite section de maternelle, jusqu’au CM1) afin qu’ils se prononcent sur leur préférence, voici les résultats obtenus :

Élémentaire : 396 participants pour 530 parents.

4j ->223 votes soit 56,3%
4.5j ->173 votes soit 43,7%

Maternelle : 284 participants pour 380 parents

4j ->161 votes soit 57,3%
4,5j -> 120 votes soit 42,7%
Sans avis -> 3

Compte rendu du Conseil d’école extraordinaire du 05 février

compte-rendu du conseil d’écoles extraordinaire du 05-02-2018

Pour information, ce CR a été rédigé par les écoles et sans relecture/amendement des représentants des parents d’élèves, contrairement à d’habitude où le CR est pré-rempli par l’Ecole, complété par les représentants des parents d’élèves et potentiellement amendé par la Mairie avant diffusion.

Nous souhaitons également mentionner que nous avons demandé, avant le début de la séance, au Directeur de l’école élémentaire (président de séance du CE Extraordinaire et de fait en charge de distribuer la parole) de lire un texte, au nom de l’AEP, en lui laissant prendre connaissance du texte au préalable. Ce texte reprend le constat de difficulté de concertation que nous avons validé collectivement lors de la réunion préparatoire du vendredi 26 janvier. Le directeur a refusé qu’on lise ce texte en premier instance mais a néanmoins accepté qu’on le lise après le vote. Il a également accepté que deux représentantes des parents lisent une explication de vote. Ces deux textes sont inclus dans le CR.

En conclusion du vote, la semaine de 4 jours l’emporte avec 62% des voix (31 contre 19). Le maire doit transmettre d’ici le 6 avril l’avis des conseils d’école, accompagné de son avis personnel, au DASEN et celui-ci accordera ou non la dérogation pour retour à 4 jours d’école. Nous ne connaissons pas pour l’instant l’avis personnel que transmettra le Maire.

Ci-dessous quelques liens vous permettant de vous renseigner sur ces sujets :

rapport senat:

https://www.senat.fr/rap/r16-577/r16-5771.pdf

rapport assemblee nationale:

http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i3028.asp